Je recherche...

Prix

10,00 € - 18,00 €

Marque

Forme

Catégories de niveau 3

Réinitialiser ce groupe

Ménopause

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Quels sont les médicaments qui soulagent les symptômes de la ménopause ?

La ménopause désigne la période de la vie d’une femme qui entraîne l’arrêt définitif de l’ovulation et des règles : elle signifie la fin de la période féconde de la femme. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans, le plus souvent aux alentours des 50 ans. Elle est considérée comme précoce lorsqu’elle arrive avant 40 ans.

Ce phénomène naturel d'ordre gynécologique entraîne des désagréments qui viennent perturber la vie quotidienne.


Les traitements hormonaux

Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) est couramment prescrit pour soulager les symptômes gênants liés à la baisse naturelle des hormones féminines (principalement les œstrogènes et la progestérone). Ce traitement associe ces deux hormones qui réduisent efficacement les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale et les troubles de l’humeur, tout en protégeant le squelette pour prévenir l’ostéoporose.

Le THM est généralement recommandé aux femmes dont les symptômes sont invalidants, à celles présentant une ménopause précoce, ou à celles à risque élevé de fractures osseuses en cas d’ostéoporose. Cependant, ce traitement doit être utilisé à la dose efficace la plus faible et pour la durée la plus courte possible, car il entraîne un léger accroissement du risque de cancer du sein, d’embolie pulmonaire ou d’accidents vasculaires cérébraux. Il nécessite un suivi médical régulier pour ajuster la prise en fonction de l’évolution de la santé et des bienfaits (ou nouveaux symptômes) observés.


Les autres médicaments pour la ménopause

Un autre type de traitement contre les bouffées de chaleur utilise la bêta-alanine (Abufène 400 mg, par exemple), qui agit spécifiquement sur les bouffées de chaleur. Disponible sans ordonnance, il offre une alternative pour celles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas recourir au THM hormonal.

Par ailleurs, il existe également des remèdes homéopathiques tels que Boiron Acthéane ou Lehning Lachesis Complexe n°122 pour atténuer les divers symptômes désagréables de la ménopause, comme les troubles du sommeil, l'irritabilité ou les bouffées de chaleur. Leur usage est souvent complémentaire à d’autres approches et doit être discuté avec votre médecin.

En apprendre plus sur la ménopause

Vous souhaitez en savoir plus pour traverser au mieux votre ménopause ? Retrouvez notre article "Préparer sa ménopause pour la vivre sereinement".