Accessoires vétérinaires
Les accessoires incontournables pour prendre soin de votre compagnon
Un animal de compagnie est souvent un membre à part entière de la famille. Vous l'aimez et souhaitez que son confort soit optimal au quotidien. C'est pour des maîtres et maîtresses attentionnés comme vous que nous avons pensé notre gamme d'accessoires vétérinaires. Retrouvez ici toutes les références indispensables pour garantir le meilleur du soin à votre plus fidèle compagnon.
Le tire tique, l’accessoire indispensable
Les chiens et les chats ne sont pas épargnés par les tiques. Elles envahissent leurs pelages et il est nécessaire de s’en débarrasser rapidement car celles-ci sont vecteurs de maladies comme :
- chez les chiens : la piroplasmose (ou babésiose), l'ehrlichiose, l’anaplasmose, la borréliose (équivalent de la maladie de Lyme chez l’humain), l’hépatozoonose (rare et provoqué par l’ingestion d’une tique), risques de paralysie transitoire,
- chez les chats : la piroplasmose, l'ehrlichiose, l’anaplasmose, l’hémobartonellose.
On estime qu’au bout de 24 à 48h, les tiques transmettent un nombre important d’agents contaminants. Ces parasites doivent être impérativement éliminés dans ce laps de temps. Pensez à inspecter régulièrement votre animal, surtout après une balade en forêt et n’attendez pas pour vous munir de produits répulsifs adaptés.
Si votre animal est déjà infesté de tiques, prenez le réflexe immédiat de les retirer à l’aide d’un tire-tique muni d’un croquet spécial. Leur utilisation est préalablement étudiée pour faciliter leur retrait sans avoir à user de la force et sans que ce soit douloureux pour l’animal.
Ce qu’il ne faut pas faire en cas de de tique : ne tirez surtout pas sur la tique, la tête qui risque de rester accrochée. N’appuyez pas sur la tique en pressant dessus à l’aide d’une pince ou de votre doigt. Le fluide qui en ressort est vecteur de maladies. Pour finir, ne versez pas de produit sur la tique en pensant que vous pourrez vous en débarrasser. L’alcool, l’éther ou encore le désinfectant provoquent aussi des régurgitations toxiques.