Bandes
En savoir plus sur les bandes de contention
Outre les bas, les collants et les chaussettes de compression pour lutter contre l’insuffisance veineuse, il y a également l’option des bandes de contention pour traiter les affections sanguines plus lourdes.
Pourquoi a-t-on besoin d’une bande de contention ?
Les bandes de contention sont indiquées pour les troubles veineux les plus avancés type stase ou œdème. Ce type de trouble favorise l’apparition de caillots sanguins et phlébites pouvant aller jusqu’à la thrombose veineuse ou l’ulcère. Ces bandes moyennement élastiques s'appliquent directement sur la peau et exercent une certaine pression sur la jambe afin de favoriser le retour veineux.
Le niveau de compression est supérieur à celui du bas, de la chaussette ou du collant de contention, à partir de 40 mmHg. Ce type de compression est aussi utilisé à la suite d’une opération chirurgicale en lien avec une maladie veineuse en favorisant la tonicité des parois des veines le temps que les cicatrices se résorbent.
Les différents types de bandes de contention
La bande de contention étalonnée
ce type de bande dispose d’un indicateur de pose qui permet à la personne qui applique la bande de contrôler précisément la pression exercée.
La compression multicouche
Ce type de dispositif contient deux types de bandes. Une première à allongement court qui se pose directement sur la peau. La deuxième est une bande à allongement long qui s’applique de façon cohésive afin de maintenir la première bande. Par la même occasion, cette bi-couche permet d’augmenter le niveau de compression.
Les vêtements de compression de lymphœdème
Il sont employés pour traiter le lymphœdème (gonflement anormal d’un membre provoqué par une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs), il existe des vêtements de compression type chaussettes, bas et manchons.
Technique de pose d’une bande de compression
L’efficacité de la bande de contention va résider dans la manière dont elle va être posée. Ce type de bandage thérapeutique requiert un certain savoir-faire. Sa pose nécessite le savoir-faire d’un professionnel de santé qualifié.