Eau de soin

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 57 produits.

Affichage 1-15 de 57 article(s)

Filtres actifs

À quoi sert une eau de soin ?

Parfumée, hydratante, tonifiante et rafraîchissante, l’eau de soin est pourtant méconnue. L’eau de soin sert à la fois, comme son nom l’indique, de soin pour la peau, et parfois de brume parfumée. Si elle possède cette double fonction, le parfum sera spécialement formulé pour ne pas dessécher ou agresser la peau. L’eau de soin peut alors tout à fait servir de parfum pour les peaux les plus intolérantes et réactives.

Dans cette catégorie, on retrouve les eaux parfumées, eaux florales, hydrolats, mais aussi les eaux thermales. Si ces dernières n’ont aucune senteur, elles n’en restent pas moins très appréciées pour le soin des peaux les plus sensibles.


Comment choisir son eau de soin ?

Même si les eaux de soin sont généralement bien tolérées par tous les types de peaux, certaines sont spécialement conçues pour répondre à des problématiques précises : peaux sèche, eczéma, imperfections… Alors, quelle eau de soin choisir ?


Eau parfumée

L’eau parfumée est celle qui joue un double rôle dans la routine de beauté : elle permet à la fois de rendre la peau plus belle tout en la parfumant. Plus courante dans les soins pour les corps, elle prend de plus en plus de place sur les étals de soins pour le visage. Hydratante et rafraîchissante, elle a l’avantage d’allier beauté et bien-être en un pschit.


Hydrolat et eau florale

L’hydrolat est obtenu après distillation d’une plante, d’une écorce, d’une racine ou d’une fleur. On en retire d’un côté l’huile essentielle, et de l’autre l’hydrolat. Les eaux florales sont une catégorie spécifique des hydrolats : elles sont obtenues exclusivement par la distillation de fleurs.

Les hydrolats possèdent des bénéfices variés selon la plante de départ. On note, par exemple, que l’hydrolat de bleuet défatigue le regarde. Les hydrolats de menthe poivrée, de lavande ou d’arbre à thé sont indiqués pour les peaux grasses avec ou sans imperfections. Votre peau est sèche ? Préférez l’eau florale de fleur d’oranger ou de géranium. Quant aux peaux matures, elles s’épanouiront avec la rose, le thé vert ou la mélisse.


Eau thermale

En plus de rafraîchir la peau et de fixer le maquillage, l’eau thermale possède des vertus bienfaisantes pour les peaux sèches, sensibles et réactives… Mais toutes les peaux peuvent profiter de leurs bienfaits ! Certaines d’entre elles sont particulièrement intéressantes pour apaiser un coup de soleil, une irritation, un échauffement de la peau, mais aussi une crise d'eczéma. Elles apaisent la peau et luttent ainsi contre les rougeurs. Les plus connues sont celles d’Avène, Uriage, La Roche-Posay et Jonzac.