Le mal de dos, c’est fini !
Le mal de dos, c’est fini !

Le mal de dos, qui va de la gêne modérée à la douleur intense freinant toute activité, est très fréquent et touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Quand la douleur apparaît brusquement, il s’agit d’une lombalgie. Le mieux, c’est encore de l’éviter. Nos conseils pour agir avant de ne plus pouvoir bouger…

Optez pour un bon matelas 

Le matelas idéal doit être ni trop mou, ni trop dur et pour améliorer votre position pendant le sommeil, placez un coussin entre les genoux si vous dormez sur le côté, sous vos hanches si vous dormez sur le ventre et sous vos genoux si vous dormez sur le dos. À noter : un matelas trop dur entraîne une pression sur la colonne vertébrale et accentue les douleurs.

Evitez le stress 

Le yoga reste une excellente activité pour réduire le mal de dos. Les exercices de relaxation et de respiration peuvent ainsi vous aider à vous détendre et à évacuer le stress souvent responsable du mal de dos. À noter : les étirements effectués pendant les cours de yoga sont aussi bénéfiques pour les muscles.

Misez sur le petits talons 

En effet, les talons hauts obligent à courber le dos lorsque vous marchez, ce qui n’est pas bon pour la colonne vertébrale. Par ailleurs, les chaussures plates, comme les sandales ou les tongs, peuvent aussi avoir des effets néfastes pour le dos, le poids du corps étant inégalement réparti. À noter : pour soulager votre dos, pensez à placer des petits coussinets spécialisés à l’intérieur de vos chaussures pour amortir les chocs et la pression sur le dos.

Bougez, même au bureau 

La pression exercée sur la colonne vertébrale quand vous êtes assis est plus forte que lorsque vous êtes debout. Pensez donc à faire quelques pas toutes les demies heures pour soulager votre dos. Chaque fois que vous en avez l’occasion, pensez aussi à vous pencher légèrement en arrière pour alléger la pression sur votre colonne vertébrale. À noter : pensez à régler la hauteur du siège en position assise et essayez de placer un appui au creux du dos. Le mal de dos, qui va de la gêne modérée à la douleur intense freinant toute activité, est très fréquent et touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Quand la douleur apparaît brusquement, il s’agit d’une lombalgie. Le mieux, c’est encore de l’éviter. Nos conseils pour agir avant de ne plus pouvoir bouger… « L’activité physique améliore le mal de dos et évite que la colonne ne vieillisse plus vite. » La lombalgie est douloureuse mais elle n’est pas grave et elle s’améliore avec le mouvement. Huilez vos articulations ! Pour éviter les sensations de raideurs articulaires, la marque Weleda propose un complément alimentaire sous forme de gouttes à base d’extrait de plante bio Harpagophyton qui contribue au maintien du bon fonctionnement des articulations et améliore ainsi la mobilité et la souplesse articulaire… Demandez conseil à votre pharmacien. Harpagophyton Bio de Weleda.

Notre conseil, ne restez surtout pas allongé !

Oui ça fait mal… Mais les médecins sont formels : ne plus bouger aggrave les douleurs et retarde la guérison. À la maison comme au travail, poursuivez vos activités habituelles et conservez une activité physique supportable en augmentant graduellement vos efforts. L’important est d’être régulier et de persévérer, et de choisir des activités physiques en fonction de vos désirs et de vos capacités.

4 Exercices pour mobiliser votre dos 

Relaxation : étendu, le dos bien plaqué au sol, les jambes fléchies reposant sur l’assise d’une chaise, les mains croisées derrière la tête.

Assouplissement : agenouillé, assis sur les talons, le dos enroulé, le front contre le sol et encadré par les coudes, les avant-bras reposant au sol.

Etirement : à quatre pattes, creusez le dos en relevant la tête sur une inspiration et ensuite arrondissez le dos en soufflant et en regardant vos genoux. Alternez ces deux positions d’étirement autant de fois que vous le souhaitez.

Renforcement : sur un tapis, allongé sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat sur le sol, les bras croisés derrière la tête, ramener les genoux vers les épaules en soufflant, le dos restant collé au sol. Maintenir la position 6 secondes et alterner avec 6 secondes de repos. 

Notre conseil 

Huilez vos articulations ! Pour éviter les sensations de raideurs articulaires, la marque Weleda propose un complément alimentaire sous forme de gouttes à base d’extrait de plante bio Harpagophyton qui contribue au maintien du bon fonctionnement des articulations et améliore ainsi la mobilité et la souplesse articulaire… Demandez conseil à votre pharmacien. Harpagophyton Bio de Weleda.

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