Haro sur la fatigue : agir avant de se faire cerner !

Yeux lourds, fièvre, la fatigue qui s’est installée chez vous est là … et ses valises sont lourdes ! Pas question de vous laisser vampiriser, armé de quelques bons conseils, apprenez à chasser les mauvais reflets loin de votre miroir.

Estomper les cernes

Un mal ne vient pas sans raison. Les cernes, identifiables à leur aspect de poches sous les yeux, ne sont autres que l’expression du corps en réaction à un phénomène perturbateur comme la fatigue, le stress. Pour éliminer ces marques disgracieuses, la première des actions consistera à se garantir un bon sommeil. En permettant à notre organisme de reprendre des forces, d’évacuer les tensions quotidiennes, le sommeil opère favorablement sur notre équilibre mental et physique. Chez l’adulte, sa durée doit être idéalement comprise entre 7 et 8 heures. Des soins cosmétiques anti-cernes, disponibles en pharmacie ou en grandes surfaces, existent également pour atténuer les cernes en les éclaircissant. En frottant des glaçons préalablement introduits dans un linge ou des cuillères passées au congélateur pendant un quart d’heure sous vos yeux, vous pourrez obtenir un effet décongestionnant intéressant, de même qu’en appliquant des compresses mouillées d’eau de bleuet pendant 5 minutes. Pour les femmes, rien de mieux qu’un démaquillage en douceur avec du lait, une huile ou un gel nettoyant destiné à éliminer les impuretés, utilisé en association avec un maquillage adapté. Notez que pour obtenir l'atténuation voulue, la couleur du correcteur (crayon, tube ou crème) doit être plus claire que celle de votre peau. Du bout des doigts ou au moyen d'un pinceau et par petites touches, l'application s’effectue avant ou après celle du fond de teint ou par balayage léger d'une poudre claire du contour inférieur des yeux si aucun fond de teint n'est utilisé.

fatigue

Combattre le teint terne

Comme les cernes, l’effet communément appelé « grise mine » est principalement imputable au stress, à un manque de sommeil ou à une mauvaise hygiène de vie, à commencer par le tabac qui donne le teint gris et augmente les rides et/ou l’alcool. Pour avoir meilleure mine, prenez l’habitude de bien vous hydrater. L'hydratation est primordiale car elle désamorce la sensation de fatigue et ses marques sur le visage. Buvez, même sans envie, un ou plusieurs verres d'eau minérale et/ou d'eau chaude avec un peu de citron, de thé ou de tisane. Outre les produits (masques, baumes) éclairant le visage, les crèmes AHA (alpha-hydroxy-acides) sont utiles pour renouveler les cellules de la peau et redonner au teint son éclat tout en atténuant les ridules. À base d'acides de fruits, elles sont accessibles en pharmacie et parapharmacie.

Retrouvez tous nos produits anti-cernes

On ne le répète jamais assez…

Mieux vaut deux fois qu’une, une des meilleures façons de garder un joli teint est de cesser de fumer. Plus simple à dire qu’à faire ! Il existe toutefois une réelle différence de teint chez ceux et celles qui y sont arrivés. Autre point de vigilance : plus vous vous exposez au soleil plus votre peau trinque, plus elle sèche, plus elle se ride. C’est comme avec l’alcool, oui, mais avec une très grande modération.

Retrouvez tous nos produits pour le teint

Rester jeune : les 4 secrets de la longévité

Qui n’a jamais souhaité rester jeune le plus longtemps possible ?

A l’heure où profiter des plaisirs de la jeunesse pour toujours, tant physiquement que moralement, devient une véritable quête existentielle, nous vous livrons les 4 point essentiels à retenir pour que vos envies de jeunesse éternelle deviennent une réalité.

Une alimentation équilibrée et adaptée

Avec l’âge, la ménopause et les modifications du métabolisme, les kilos peuvent s’installer. Avec eux, apparaissent un certain nombre d’effets indésirables : cholestérol, diabète, artères bouchées...

C’est pourquoi surveiller son alimentation devient d’autant plus indispensable avec l’âge. Il existe un grand nombre d’aliments qui vous permettent de prendre soin de votre corps et de vois maintenir en forme. Le cassis par exemple, stimule l’approvisionnement des vaisseaux sanguins pour un système cardiaque durablement protégé.

Les tisanes à base de plantes médicinales telles que l’aubépine ou la valériane, contribuent à un sommeil de qualité et permet ainsi à votre corps de récupérer toute l’énergie dont il a besoin nuit après nuit.

Favorisez également les fruits riches en fibres tels que le pruneau ou la figue et profitez de leur bienfaits sur le transit. Un système digestif qui fonctionne bien, c’est le premier pas vers une santé de fer au quotidien.

Prendre soin de sa peau

La peau est un véritable indicateur de l’âge. Lorsque rides et tâches commencent à s’installer, il est difficile de contrer efficacement des dommages du temps.
Sachez toutefois que de nombreux produits naturels sont à votre disposition pour entretenir la jeunesse de votre peau.

L’acaï par exemple possède des vertus nourrissantes et réparatrices pour la peau tandis que l’acérola riche en vitamine C soutient la production naturelle de collagène nécessaire à sa fermeté et à son élasticité.

Le soleil représente aussi l’un des grands ennemis de votre peau. Pour vous protéger au mieux des tâches et des brûlures causées par les rayons UV, évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h et utilisez un écran total et des vêtements couvrants avant de sortir.

Le sport contre les méfaits du temps

L’activité physique est l’un des points les plus importants à respecter pour garder la forme. Cet état de fait est vrai à tout âge. Il l’est d’autant plus lorsque votre métabolisme commence à s’affaiblir naturellement.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’aller courir un marathon, mais plutôt de bien choisir le sport le plus adapté.

La marche, la natation et la gymnastique sénior sont d’excellentes pratiques physiques. Facilement adaptables au rythme de chacun, ces sports ne nécessitent pas beaucoup de matériel.

Accessibles à tous, ils permettent de lutter efficacement contre les signes du vieillissement.

Maquillage et crème anti-âge : les alliés du quotidien

Quoi de mieux finalement que de prendre soin de soi et de rester jeune tout en se faisant belle ?

Comme pour le sport, on peut dire que les effets embellisseurs du maquillage agissent à tout âge. Il n’y a pas de raison de s’en passer au fil des années d’autant qu’avec l’apparition des premières rides, il va devenir un allié de choix

Un bon fond de teint doit camoufler discrètement les signes de l’âge tout en laissant respirer la peau tout au long de la journée. S’il assure une action hydratante en plus, ne vous en séparez plus !

N’hésitez pas non plus à choisir une crème anti-âge que vous allez pouvoir utiliser quotidiennement. Elle doit être adaptée à votre type de peau qu’elle soit grasse mixte ou sèche.Une crème contenant de l’acide hyaluronique permet de retenir l’eau au niveau de l’épiderme et de prévenir le desséchement tandis qu’un soin riche en calcium lutte contre le relâchement de la peau.

Privilégiez également les crèmes hydratantes enrichies en ingrédients naturels de préférence Bio tels que le beurre de karité ou l’huile d’argan.

Vous savez maintenant comment faire pour garder la forme et rester jeune en dépit du temps qui passe.

Plus d’excuses, profitez-en à fond !

Gerçures, comment retrouver le sourire ?

Difficile de profiter de l’air pur, quand les gerçures menacent de nous mener la vie dure… Bonne nouvelle, il existe des solutions pour profiter de la saison ! Enquête de fond et de forme à la quête des bons réflexes de protection.

Ouvrir la connaissance sur les crevasses

Mieux connues sous leur nom générique de « crevasses », les gerçures sont la conséquence visible des effets de l’air extérieur sur les parties les plus exposées de notre corps. Traditionnellement, elles se manifestent au niveau des mains et des lèvres, mais peuvent également atteindre les pieds et plus rarement les oreilles.
Le phénomène se produit sous l’effet de la déshydratation des couches superficielles de la peau, que le froid contribue à assécher par évaporation et vasoconstriction lors d’expositions renouvelées.
Le contact entre le froid de l’air et la température plus chaude de l’épiderme crée cette évaporation, laquelle engendre la contraction des vaisseaux sanguins ou vasoconstriction – réponse donnée par le corps pour limiter la perte de chaleur, mais qui a pour effet de diminuer l’irrigation circulatoire et donc l’hydratation.
La peau, en souffrance, se met alors à extérioriser son mal-être sous forme de tiraillements plus ou moins douloureux qui donnent lieu à l’apparition de rougeurs, ruptures ou fissures pouvant s’accompagner de saignements.

Faire barrage au froid

Ce qui n’était que douleur incommodante devient bien vite handicap esthétique marqué. Dans l’idéal, il ne faudrait pas attendre ce stade pour agir, mais plutôt anticiper le phénomène.
L’utilisation de crèmes hydratantes pour le visage et les mains, ainsi que d’un baume à lèvres gras est un des bons réflexes d’hygiène quotidiens à adopter pour aider la peau à renforcer ses défenses naturelles.
Porter des gants lors de travaux ménagers pour limiter le contact avec les agents nettoyants agressifs responsables de l’affaiblissement du film gras protecteur de notre peau et opter pour des gels douche ou savons au pH neutre s’offrira comme une seconde solution essentielle.
Bien entendu, se couvrir convenablement, en évitant toute exposition au froid reste de mise.
Cela inclut le port de gants durant toute la période froide, ainsi que d’un bonnet et de chaussettes chaudes.
Enfin, consommer des aliments riches en vitamine C contribuera à améliorer votre microcirculation.

Combler la brèche

S’il est déjà trop tard et que vos lèvres ou mains ont subi les stigmates du froid, vous devrez passer par un traitement antiseptique adapté.
En effet, toute plaie nécessite soin pour ne pas risquer de s’infecter.
L’eau et le savon, utilisés en solution de lavage régulière, conviennent très bien, mais si l’engelure ou la gerçure est profonde et purulente, il faudra avoir recours à un nettoyage à l’aide d’un antiseptique non alcoolisé.
Sur avis médical, une pommade à base de cortisone pourra être employée pour soigner les plaies les plus sévères.
Autrement, la protection sera assurée par une crème grasse nourrissante en association avec une crème cicatrisante ou crème barrière.

Correctement soignées, vos plaies devraient disparaître sous 2 jours à 2 semaines.

Quelle est la différence entre une gerçure et une engelure ?

    • Les gerçures, fissures ou crevasses se signalent par la présence de minces lésions dues à la déshydratation des membres concernés (notamment les lèvres) sous l’action du froid.
    • Les engelures touchent aux extrémités, le plus souvent les doigts et orteils, et se manifestent par d’importantes rougeurs (accumulation de sang) survenant en cas de temps froid et humide. Elles sont dues à une atteinte par le froid sans déshydratation.

à Plus extrêmes, les gelures et onglées surviennent lors d’une exposition prolongée à un froid vif (moins de 0° C), entraînant la perte de sensibilité et pouvant conduire dans de rares cas à l’amputation.

Nos petits conseils, pour de grands soulagements

Pour préserver vos lèvres des agressions du froid, faites confiance à Bariederm lèvres des laboratoires Uriage . Grâce à sa texture isolante, longue tenue, hautement protectrice, ce baume isolera votre peau et évitera ainsi l’apparition de gerçures. En cas de lèvres abîmées, il réparera en profondeur et apaisera les tiraillements pour un meilleur confort.

La crème mains Ictyane de Ducray , hydrate, protège et répare. Elle dispose d’une une texture légère et parfumée, facile à appliquer, qui ne laisse pas de film gras. Un complexe thermo-protecteur, associé à du beurre de karité, lui permet de restaurer l’épiderme abîmé.

Afin d’en booster les effets en cas de crevasses, vous pouvez compléter votre crème main avec une goutte d’huile essentielle de lavande aspic Phytosun aroms , cicatrisante et antiseptique, dans votre dose à appliquer.

Les huiles, pour prendre soin de sa peau

Huiles essentielles, végétales, bio ou « fabuleuses » ? Difficile de faire son choix… Sylvie Hampikian, experte pharmacotoxicologue, nous aide à y voir clair.

La peau sèche

La plupart des huiles conviennent, notamment amande douce, noisette ou encore coton, qui sont adoucissantes.

Les mains sèches, les ongles cassants

Masser avec de l’huile de ricin.

La peau grasse

Appliquer une petite quantité d’huile d’olive ou de pépin de raisin le soir, après avoir nettoyé son visage.

L’eczéma

Appliquer de l’huile d’onagre ou de bourrache sur les zones touchées.

La peau réactive, sensible

Mettre de l’huile de jojoba, qui est proche du sébum de la peau. Le plus : elle offre une légère protection solaire.

Mauvaise circulation,
jambes lourdes

Faire un massage d’huile de calophylle inophyle.

Fiches bien-être