ORL

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Les troubles ORL : les signes qui ne trompent pas

Nez bouché, mal de gorge, douleurs vives aux oreilles? Vous êtes sujet à des troubles ORL. Les troubles ORL sont l’ensemble des pathologies qui touchent le nez, la gorge, les oreilles et la sphère bucco-dentaire. Ces maladies sont la plupart du temps causées par des virus, des bactéries ou parfois même des parasites. Une infection ORL peut également avoir une origine allergène.

Les troubles ORL sont les principaux motifs de consultation médicale, chez le généraliste dans un premier temps, puis chez un spécialiste si nécessaire.

Les maladies qui touchent la sphère ORL sont le plus souvent le rhume, la rhinite, la sinusite et la rhinopharyngite. Les troubles ORL englobent également plusieurs types d’otites et les bouchons de cérumen. Il est important de bien soigner une pathologie touchant les oreilles car parfois l’infection peut s’aggraver et provoquer des troubles de l’audition, des acouphènes voire une surdité dans les cas les plus graves.


Focus sur les oreilles

Une douleur à l'oreille peut être soulagée grâce à un médicament antalgique tel que le paracétamol. Mais attention, il n’est pas question d’ignorer une douleur aigüe au niveau de l’oreille. Il peut s’agir d’une otite qui doit être soignée avec précaution.

L’otite entraîne une douleur vive et lancinante, ainsi qu’un bourdonnement. Elle débouche parfois sur de la fièvre, une diminution de l'ouïe et des maux de tête. Si l’otite atteint le conduit auditif, elle provoque une douleur du pavillon de l'oreille et de la peau.

Il existe plusieurs types d’otites. L’otite externe se traduit par une infection de la peau du conduit auditif externe. Elle est particulièrement fréquente en été, période privilégiée des baignades. L’otite moyenne purulente quant à elle, est souvent la suite d’une rhinopharyngite lorsque les germes ont atteint l’oreille. Fréquente chez le nourrisson, elle doit être prise en charge rapidement, car elle est souvent accompagnée de fièvre parfois élevée.


Et la gorge dans tout ça ?

Le mal de gorge a des causes multiples. Une infection virale ou bactérienne, la pollution atmosphérique, une allergie, le tabagisme ou des remontées acides sont autant de facteurs pouvant provoquer une irritation de la gorge. Ils entraînent des picotements ou des brûlures, et parfois une difficulté à avaler (dysphagie).

Si le mal de gorge ne s’accompagne pas d’autres symptômes (notamment de fièvre) ou n’empêche pas la poursuite des activités quotidiennes, il est possible de le soulager en automédication avec des sprays collutoires, bains de bouches antiseptiques, comprimés à base d’alpha-amylase, pastilles à sucer, sirops ou suppositoires à base de bismuth. Si les symptômes persistent ou si vous constatez de la fièvre, il est nécessaire de vous diriger vers un professionnel de santé qui pourra détecter la cause de vos maux et vous prescrire un traitement adapté.